Test du vélo cargo Makki Load de Gazelle

Tout savoir sur la marque

Gazelle, c’est LA marque de vélo incontournable en Hollande. On le sait, les hollandais ont le vélo dans la peau. Leur expertise dans le domaine du cycle n’est plus à prouver. La marque hollandaise historique Gazelle est gage de confiance, de fiabilité et d’innovation.

Une marque prestigieuse

Créée en 1892, la marque Gazelle a obtenu, lors de ses 100 ans, le titre "Royal" de la part de la princesse Margriet des Pays-Bas. Gazelle a donc le respect, la reconnaissance et la confiance de la famille royale. La marque Royal Dutch Gazelle a su garder sa position de leader malgré son grand âge grâce ses innovations constantes. Avec le slogan "Ride like a Dutch", Gazelle appuie sa communication sur le savoir-faire des Pays-Bas en matière de vélo. Leurs vélos de ville sont très maniables, confortables, polyvalents et dotés de tout l’équipement nécessaire.

Les marques de vélos de ville doivent se réinventer chaque jour pour s’adapter aux besoins des consommateurs et Gazelle l’a bien compris. Pour répondre satisfaire leurs attentes en matière de mobilité urbaine, le vélo cargo électrique idéal a été développé avec l’aide de parents et d’enfants.

Bertrand et Léana ont testé le vélo cargo électrique le Makki load

Le Makki Load apporte confort et sécurité pour les enfants et maniabilité et fiabilité pour les parents qui le conduisent. Il se présente comme la solution innovante pour ceux qui cherchent à combiner praticité, durabilité et plaisir de conduite.

Dans ce test produit, nous verrons toutes les caractéristiques et les performances qui font du Makki load de Gazelle un choix incontournable pour les déplacements en ville et le transport de vos enfants.

Design et construction robuste

Tout d’abord, il se distingue dès le premier regard par son design moderne et épuré mais aussi par sa solidité. En effet, son cadre en aluminium type backbone avec un solide poutrage central renforce son côté solide et durable. On retrouve aussi un bac haut à l’avant fabriqué en polypropylène expansé (EPP), résistant aux chocs, avec une ceinture aluminium pour ajouter de la sécurité.

Les couleurs sobres du vélo cargo, noir et gris, lui confèrent une élégance discrète qui en fait un véhicule passe-partout. Le Makki incarne l’harmonie entre esthétisme et fonctionnalité.

Conception pratique et polyvalente

Ce cargo électrique est conçu pour s’adapter à un mode de vie dynamique. Avec une géométrie de cadre bas, il est facile à monter et descendre, et idéale donc pour les déplacements urbains. Son bac haut, alliant confort et sécurité, peut accueillir jusqu’à trois enfants. La découpe au centre du bac et le monte pied leur permettent d’ailleurs de grimper et d’atteindre leurs sièges avec assurance.

Pour notre test, nous avons embarqué avec Léana, 10 ans (poids max autorisé de 250 kg) qui a trouvé le siège très confortable. Les ceintures sont agréables et ne procurent aucune gêne. Le bac est assez haut, la sécurité sur la route est ainsi bien maîtrisée.

Le vélo cargo électrique Makki de chez Gazelle possède une béquille centrale très facile à utiliser. Un simple mouvement de pied suffit à la déclencher et à l’enclencher même lorsque vos enfants sont encore à l’intérieur. Grâce à sa double béquille, la position stationnement est très stable.

0% soucis, 100% sérénité

Le vélo cargo de chez Gazelle est équipé de pneus en 26 pouces anti crevaisons assurant une conduite sans tracas. Equipé de pneus Big Ben Plus les matériaux des vélos sont mis à rude épreuve, étant donné que ces derniers sont plus lourds et qu’ils sont très exigeants en matière de stabilité, de durabilité et de protection anti-crevaison. « La protection anti-crevaison GreenGuard robuste de 3 millimètres d’épaisseur et le flan latéral renforcé en font une véritable bête de somme », explique René Marks, responsable des produits Touring chez Schwalbe.

De plus, son éclairage LED à l’avant de 60 lux garantit une visibilité maximale même la nuit pour encore plus de sécurité.

Système électrique performant

Concernant la motorisation, le Makki est équipé d’un moteur électrique Bosch Performance Line développant 65 Nm de couple. Le moteur idéal pour les transports quotidiens en ville avec quelques côtes.

Les 4 modes d’assistance sont très faciles d’utilisation et offrent une adaptabilité parfaite selon la conduite souhaitée.

Sur ce Makki, la version gold intègre une batterie 400 Wh/11.1 Ah et pour 200€ de plus, la version platinum est disponible avec une batterie proposant plus d’autonomie avec 500Wh et 13.8Ah.

Un vélo électrique, c’est du boulot ?

Le Makki a un moteur couplé à une transmission moyeu manuel Enviolo Cargo à variation continue et un système à courroie.

Ce qui signifie que les salissures et la maintenance sont presque nulles ! Parfait si vous n’y connaissez pas grand-chose en vélo et que vous avez peu de temps (ou d’envie) de le nettoyer régulièrement.

Donnons la parole à nos testeurs :

Le cargo, c’est trop rigolo.

"J’avais l’impression d’être dans un manège." Notre passagère, Léana, 10 ans

"Au début j’ai eu un peu peur de monter dans le vélo, c’est la première fois que je montais dans un vélo cargo. Mais j’ai rapidement été à l’aise dans le vélo. Malgré quelques virages surprenants car nous sommes vraiment très près du sol. J’ai adoré cette sensation de liberté ; j’avais l’impression de voler. Comme dans un manège, je me suis amusé à lever les bras en l’air. Je suis vraiment très contente d’avoir pu tester ce vélo.

Je me suis beaucoup amusé et j’avais confiance parce que c’était mon papa qui pilotait. Même si certains virages m’ont fait un peu peur mais des prises sont accessibles sur les bords et la ceinture me protégeait parfaitement.

J’ai partagé un moment inoubliable avec mon père. "

Maniabilité et sécurité, Bertrand, le pilote donne son avis

"Le vélo est très agréable. Il se prend en main assez rapidement, malgré un aspect un peu « lourdaud » liée à l’imposant caisson, qui semble offrir une belle sécurité pour les enfants (ce qui m’a beaucoup rassuré en tant que père).

La rigidité du cadre assure un bon comportement, notamment dans les prises de courbes. Malgré sa longueur, il se dirige quasiment comme un vélo classique. Il est maniable et facile à conduire donc malgré l’imposant gabarit de ce Makki. Coté transmission, le moyeu ENVIOLO donne la sensation d’avoir toujours le bon rapport, ce qui est fort agréable, surtout quand le vélo est chargé. La conduite est donc fluide. De plus le moteur Bosch assure un bon relais qui donne une sensation de légèreté au vélo et de ne jamais fatiguer quelques soit le contexte. Enfin, la surprise est venue des freins, qui ont répondu présent en toutes circonstances. Des freins à disque à commande hydraulique Tektro HD-M750, 4 pistons qui sont très performants."

Les petits plus qu’on adore

Un porte-bagages est déjà intégré sur le Makki.

Pour compléter au mieux votre Makki, Gazelle propose un pack complet d’accessoires pratiques afin de véritablement transformer votre vélo cargo en votre deuxième véhicule.

Ajouter à votre guise :

  • Un adaptateur siège auto,
  • Un adaptateur siège enfant
  • Un tiroir de rangement
  • Une bâche anti-pluie et
  • Une housse de protection

Les points positifs

  • Sécurité de transport pour les enfants
  • Confort
  • Praticité pour se garer avec sa béquille centrale
  • Facilité à monter dessus pour les plus grands et plus petits
  • Transport de charges lourdes (jusqu’à 250kg)
  • Fourche suspendue télescopique

Les points négatifs

  • Un peu de pratique est nécessaire pour être à l’aise avec les virages
  • Poids de 53,5 kgs

Conclusion de notre test du Makki Load de Gazelle :

En résumé, le vélo cargo Makki se positionne comme une solution de mobilité alternative à votre voiture, combinant le meilleur entre technologie électrique et la praticité d’un vélo cargo. Son design élégant et sa robustesse en font votre partenaire idéal pour tous vos trajets du quotidien. Le vélo est vraiment bien pour tous vos déplacements en ville avec des charges lourdes et même en cas d’arrêts fréquents.

Redéfinissez votre mobilité et découvrez une nouvelle façon de naviguer dans la ville avec le Makki Loadde Gazelle.

Trouver un magasin

Il y a 17 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou