Quelle solution pour transporter mes enfants ?

Une étude de la Fédération Européenne des Cyclistes montre que le niveau de concentration des enfants qui arrivent à l’école en vélo est supérieur à celui des enfants qui arrivent en voiture. Cet argument massue vient s’ajouter à tous les autres bénéfices en matière de bien être et de santé physique et mentale pour vous comme pour vos enfants.

De multiples solutions existent pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité avec eux : porte bébé, remorque ou vélo cargo, on vous explique tout ici !

LES PORTE-BÉBÉS

C’est le système le plus simple, économique et rapide pour déplacer, transporter vos enfants. Il existe différents types de porte-bébés. – Le porte-bébé AVANT – Le porte-bébé ARRIÈRE avec FIXATION CADRE – le porte-bébé ARRIÈRE avec FIXATION PORTE-BAGAGES

  • SIÈGE AVANT, conçu pour s’installer sur le cadre entre la selle et le guidon. Cela vous permet de garder l’œil sur votre enfant, celui-ci va pouvoir voir la route directement… par contre l’encombrement rend le pilotage du vélo plus difficile, et ce système n’est plus envisageable au-delà d’un poids de 15kg.
  • PORTE-BÉBÉ POUR CADRE, offre une plage d’évolution de 9 mois à 4-5 ans (22 kg maxi) est très pratique dans la mesure où il ne nécessite aucun équipement spécifique. Vous pouvez facilement fixer le système sur votre tube de selle…attention par contre, le système n’est pas compatible sur l’ensemble des vélos…
  • PORTE-BÉBÉ POUR PORTE-BAGAGES, destiné aux personnes dont le vélo est équipé d’un porte-bagages. Ses restrictions de taille et de poids sont les mêmes (9mois et max 22kg). C’est le support que nous vous recommandons. Outre l’utilisant pour le transport de charges via des sacoches ou un panier, il permet d’étendre l’usage de votre porte-bagages au transport de votre enfant.

Et n’oubliez pas le casque et de couvrir votre enfant (le casque est désormais obligatoire jusqu’à 12 ans).

Tous nos portes-bébés sont à retrouver ici !

LES REMORQUES VÉLO

La solution VIP par excellence pour les enfants. Seul ou à deux, vous allez leur faire découvrir le vélo autrement. Idéale pour les “ longues randonnées ” en campagne, la remorque est un peu moins pratique en ville : elle rallonge le gabarit du vélo et dépasse de chaque côté. Attention donc si vous vous engagez dans un passage exigu que la remorque passe bien elle aussi ! Prévoyez aussi l’encombrement chez vous, pour le stockage. En revanche, le confort y est bien plus présent : siège matelassé, protections contre la pluie et le vent, rangements pour y mettre le pic-nic, les couches, les peluches… Bref, tout le nécessaire d’un enfant en bas-âge ! Certaines remorques possèdent même une attache “Isofix” pour pouvoir y fixer un siège-bébé pour voiture et garantir une sécurité maximale.

Quelques remorques de vélos offrent un arceau permettant l’utilisation sans vélo en mode “ poussette ”. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une véritable poussette, la remorque s’avérant beaucoup plus large et lourde. A conseiller donc pour un usage occasionnel et de courte durée.

Toutes nos remorques sont à retrouver ici !

LES VÉLOS CARGO

Grâce à sa motorisation électrique performante, son design épuré, sa fiabilité, mais surtout sa praticité, le vélo cargo électrique séduit de plus en plus de pratiquants. C’est la solution par excellence pour transporter les enfants. Les biporteurs avec chargement à l’avant sont les vélos-cargos les plus répandus. Ils offrent une grande capacité de chargement et un centre de gravité bas favorisant la maniabilité. L’encombrement est leur principal défaut.

Les biporteurs avec chargement à l’arrière ou longtail ressemblent davantage à des vélos classiques, avec une partie arrière allongée. Ils sont donc moins encombrants, mais le centre de gravité est un peu plus haut, ce qui altère la stabilité.

Trouver un magasin

Il y a 14 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter