Hivernage vélo : mode d’emploi

Quand les températures chutent, on a facilement tendance à délaisser son vélo le temps de quelques mois. Toutefois, avant de le mettre dans un coin en attendant le retour des beaux jours, il y a quelques précautions à prendre, nous allons les détailler ensemble.

Bien le nettoyer

Tout d’abord, un nettoyage en profondeur s’impose afin de ne laisser aucune crasse s’incruster pendant l’hiver. Pour cela il existe des produits adaptés pour votre vélo mais vous pouvez aussi opter de pour un chiffon doux et de l’eau savonneuse.

Découvrez nos produits de nettoyage

Bien le sécher

Une fois que votre vélo a été méticuleusement nettoyé, il convient de le sécher en profondeur. C’est une étape essentielle si vous ne souhaitez pas que de la corrosion apparaisse.

Relâcher la pression

Afin que les câbles de dérailleurs ne restent pas en tension sans raison, il est préférable de passer sur le petit plateau et le plus petit pignon ou en vitesse 1 si c’est un système intégré au moyeu.

Choisir le bon endroit

Votre vélo doit être à l’abri et au sec pour ne pas se détériorer pendant votre trêve. Pas besoin pour autant de le mettre au coin de la cheminée, une cave, un grenier, ou un abri de jardin bien isolés feront parfaitement l’affaire.

Pour éviter la poussière vous pouvez le recouvrir d’un drap ou vous procurer une housse afin de le protéger de façon optimale.

Le suspendre

Lorsque vous laissez votre vélo à l’arrêt le temps de quelques mois, il est conseillé de le suspendre afin de préserver les pneus. En effet sans utilisation et avec le poids du vélo, ils risquent de se dégonfler et de se fragiliser sur les flancs. La solution est alors de le suspendre par le cadre. Si toutefois, vous n’en avez pas la possibilité, il vous suffira de regonfler les pneus régulièrement, environ 1 fois par mois.

Et pour les vélos électriques ?

Du fait de leurs composants électriques, les VAE nécessitent une attention particulière en hiver. En effet, le froid ayant un impact sur la batterie ainsi que l’écran de bord, ils doivent êtres stockés dans un endroit tempéré et sec (environ 20°c). L’idéal est de les rentrer dans votre domicile quand les températures descendent en deçà. La batterie doit être entreposée à un niveau de charge compris entre 30 et 60%.

Le faire réviser

Pour avoir l’esprit tranquille lors de votre reprise, rien de tel que de faire faire réviser votre vélo avant de l’hiverner. Ainsi il sera prêt repartir dès le printemps et vous éviterez au passage l’affluence souvent importante dans les ateliers à cette période.

Découvrez nos forfaits atelier

Trouver un magasin

Il y a 14 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter