Gravel ou Cyclo-cross

Gravel ou Cyclo-cross ? Focus et dossier explicatif sur ces deux familles proches mais quand-même très différentes...

À première vue, ce sont des vélos très similaires, et beaucoup peuvent confondre un cyclo-cross avec un Gravel ou vice-versa. Un vélo Gravel peut être utilisé pour le cyclo-cross (hors compétitions UCI) et un vélo Cyclo-cross peut être utilisé pour effectuer des sorties Gravel sans aucun inconvénient. Ce sont des vélos presque jumeaux et c’est pourquoi ils sont très substituables les uns aux autres. Mais il existe quelques différences et il est conseillé de les connaître avant de choisir un cyclo-cross ou un vélo de gravel.

Vélo de Cyclo-cross

Est un vélo nerveux et rapide, techniquement de cyclo-cross, c’est-à-dire, conçu pour la compétition, avec une géométrie agressive. Il est très compact et le boîtier de pédalier est légèrement plus élevé qu’un vélo Gravel traditionnel. Car en effet, il est conçu pour être utilisé en circuit cyclo-cross, où les virages sont rapides et serrés, où il faut toujours pédaler et parfois même le porter sur le dos quand il n’y a pas d’autre choix.

Vélo de Gravel

Les vélos de gravel sont spécialisés sur les longs itinéraires et par conséquent, son confort et sa polyvalence en sont sa priorité par rapport à son poids ou à sa nervosité. Par exemple, il est équipé de pneus plus larges qui lui apportent un meilleur aplomb, et sa fourche est déplacée vers l’avant, ce qui lui donne plus de stabilité mais moins de nervosité dans la conduite.

Trouver un magasin

Il y a 9 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter