Explorez Lyon à vélo

L’implication réalisée par le Grand Lyon depuis 1995 pour valoriser les alternatives à la voiture a permis de doubler la part mondiale de vélo ! Aujourd’hui cette part est estimée à 2,5 % grâce à l’augmentation de 200 km au réseau existant soit un rythme de 30 km par an. Un développement et une diversification des "Services vélo" sont aussi à venir.

En outre, à la capitale des gaules, les touristes autant que les habitants peuvent flâner à vélo au gré des ruelles historiques à la découverte des trésors de son patrimoine architectural (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), la ville est dominée par deux collines Fourvières à l’Ouest avec ses ruelles médiévales et la Croix-Rousse à l’Est avec son habitat Canut si typique qui se prêtent toutes deux à la visite à vélo. Les moins indécis pourront se tourner vers le centre historique et finir par une superbe balade le long du Rhône ou de la Saône, sur des réseaux cyclables de plus de 870 km et 4 000 vélos en libre-service.

Ville à vélo :

  • Aide financière : Pour l’achat d’un VAE, vélo pliant ou cargo, jusqu’à 200 € d’aide si vous résidez dans l’une des 59 communes de Lyon, directement à un point de vente reconnu comme :
  1. Vélo Station Lyon Saint-Paul
  2. Vélo Station Lyon Saxe
  • Vélos-taxis : "Cycloville" vous permettent de découvrir ses charmes à une allure propice à la découverte.
  • Observatoire du vélo : Le Vélobs permet de faire part de vos observations et suggestions sur le réseau cyclable du grand lyon.

Nos propositions d’itinéraires :

La voie bleue :

  • Distance : 32 km
  • Départ : Lyon
  • Arrivée : Trévoux
  • difficulté : 2/5

Parcourant la Saône à vélo pendant quelques kilomètres, ce parcours vous offre un paysage naturel magnifique, sur les Monts d’Or, village ou activité le long de la rivière. Vous pourrez observer le quartier de la Confluence marqué par l’innovation architecturale et culturelle de cette ville classée au patrimoine de l’UNESCO.

Le long des berges du Rhône :

  • Distance : 32 km
  • Départ / Arrivée : Le long des berges du Rhône
  • Difficulté : 1/5

Incontournable pour les débutants en quête d’une superbe expérience à vélo au bord du Rhône. Vous permettant de joindre le parc de la Tête d’Or et le mythique stade de Gerland, avec à disposition des points d’eau, spots au soleil et quelques belles terrasses invitent à marquer des pauses en chemin.

Trouver un magasin

Il y a 14 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter