Votre expert du cargo à Paris

Le cargo est le vélo utilitaire urbain

Commençons par un peu d’histoires, il faut savoir que ce vélo a fait son apparition il y a plus de 100 ans en Hollande pour sa version européenne. Il devient autorisé dans les années 1990 sur les pistes cyclables donc par la suite les ventes ont explosé.

Il existe sous différentes versions, que ce soit biporteur (2 roues) ou triporteur (3 roues). La caisse se positionne à l’avant en Europe tandis que pour la version asiatique elle se positionne à l’arrière.

Depuis quelques années, il est équipé d’une assistance électrique : vélo E-cargo.

Paris a mis en place une prime pour l’achat d’un vélo cargo neuf avec assistance électrique ou non.

Quelques raisons de privilégier le vélo cargo à la voiture

Déjà le prix, ce vélo vous coûtera aux maximums 3000 € si vous l’achetez en version électrique. De plus, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance mais dans tous les cas cela vous coûtera moins cher qu’une voiture. Et bien sûr fini l’essence, pour un vélo électrique la recharge vous coûte moins de 10 centimes.

Le côté fonctionnel, grâce à sa caisse vous pouvez porter de multiples choses. Elle est adaptée pour accueillir jusqu’à 4 enfants et des charges allant jusqu’à 300 Kg. Donc il est idéal pour faire les courses ou même transporter vos enfants à l’école.

Qui dit vélo dit aussi exercice, vous garderez une activité sportive grâce à vos différents déplacements dans la ville. Donc vous resterez en bonne santé !

Plus besoin de galérer à trouver une place de parking pendant des heures, vous pouvez le garer n’importe où et surtout gratuitement.

Fini les bouchons interminables le matin ou le soir, il faut savoir qu’en ville le vélo se déplacera plus vite qu’une voiture sur 5 kilomètres.

Vous comprendrez que le vélo cargo vous permet de faire des économies et de vous faire gagner du temps.

Les différents types de vélo cargo

Comme dit précédemment, ce vélo se décline en 2 versions qui sont le bipoteur et le triporteur.

Le biporteur

Il est plus maniable que l’autre version tout en ayant une grande capacité de charge. Il est idéal pour transporter vos courses, vos enfants ou faire des livraisons. On peut distinguer deux types, le Long John qui sera composé d’un plateau à l’avant et Bakfiets qui lui possède une grande caisse à l’avant aussi.

Le triporteur

Il est composé de 3 roues ce qui le rend moins maniable à cause de sa grande capacité de charge pouvant aller jusqu’à 300 Kg. Un modèle existe pour un usage professionnel "poids lourd".

Autres modèles de cargo

Le Longtail est un vélo rallongé qui est parfait pour emmener vos enfants en toute sécurité à l’arrière ou porter des objets volumineux.

Le Cycletruck est un vélo de transport au look branché qui vous permettra de mettre des objets plus ou moins volumineux sur sa plateforme à l’avant.

À noter que le vélo cargo est modulable selon votre utilisation :

- Sièges enfant, vous avez la possibilité de fixer des sièges que ce soit sur un biporteur ou un triporteur pour garantir un confort et une sécurité maximale.

- Auvent de pluie, il épousera parfaitement la forme de la caisse pour une étanchéité optimale et ainsi garder vos enfants au sec.

- Box cover, il peut être souple ou rigide pour protéger votre cargaison ou contre le vol. Comme l’auvent, il s’adaptera à la caisse.

- Coffre à bagages, si vous possédez un biporteur du type Long John avec un plateau alors vous avez la possibilité de rajouter une caisse afin de sécuriser votre charge.

Trouver un magasin

Il y a 14 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter