Vacances à vélo : départ de la maison !

La France et ses spécificités locales valent bien qu’on s’y attarde plus longuement. Et si c’était le moment ?

Sans chercher la performance, l’itinérance à vélo est une nouvelle manière de vivre ses vacances, de parcourir les magnifiques paysages de la France, pays aux milles facettes que l’on connaît se peut. L’itinérance à vélo est accessible à tous et nul besoin d’avoir le dernier équipement high-tech pour se lancer une, deux voir trois semaines ! Le réseaux de véloroute est si étendu, qu’il en a forcément une à coté de chez vous !

Quelques idées d’itinéraires en France

La Vélodyssée : 1240km de Roscoff à Hendaye : Elle traverse la Bretagne et longe ensuite l’Atlantique jusqu’à la Côte basque sur des pistes cyclables. Avec l’océan en toile de fond, baignades, dégustation de produits de la mer et visites seront nécessairement au programme.

La Méditerranée à vélo : 850 km du Perthus à Menton : Cette véloroute réinvente une manière de découvrir l’arc méditerranéen à son rythme. Associant mer, montagnes, lacs, marais, canaux et un sublime patrimoine, héritage de l’empire romain commun au pourtour méditerranéen.

La ViaRhôna : 815 km du lac Léman à la Méditerranée : Parcourez cette voie des civilisations de plus de 2 000 ans d’histoire, entre la Méditerranée et l’Europe. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés. La Loire à vélo : 900 km de Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins : Qualifiée de vallée des rois ou de jardin de la France, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’itinéraire cyclable de La Loire à Vélo permet de découvrir toutes les beautés du dernier fleuve sauvage d’Europe. Tout au long de l’itinéraire, vous allez flirter avec La Loire, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes et villages typiques et bien sûr ses nombreux châteaux.

La Vélomaritime : 1400 km de Roscoff à Dunkerque : La véloroute traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. Le canal du Midi : 850 km de Royan à Sète : Des plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée, c’est un nouvel itinéraire cyclable enchanteur aux accents du Midi qui vous attend. Vous y pédalerez le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, avant de faire mille et une pauses culturelles ou gastronomiques.

Pour l’itinéraire, on ne peut pas vous aider davantage, pour le choix du matériel en revanche : c’est notre spécialité ! On vous invite à consulter notre précédent article pour avoir toutes les informations sur les vélos et les équipements indispensables au bon déroulement de votre séjour !

Trouver un magasin

Il y a 12 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter