Transporter ses enfants à vélos

ENVIE D’EMMENER VOTRE PROGÉNITURE DANS VOS DÉPLACEMENTS À VÉLOS ?

LES PORTE-BÉBÉS

C’est le système le plus simple, économique et rapide pour déplacer, transporter vos enfants. Il existe différents types de porte-bébés. – LE PORTE-BÉBÉ AVANT – LE PORTE-BÉBÉ ARRIÈRE FIXATION CADRE – LE PORTE-BÉBÉ ARRIÈRE FIXATION PORTE-BAGAGES

SIÈGE AVANT, conçu pour s’installer sur le cadre entre la selle et le guidon. Cela vous permet de garder l’oeil sur votre enfant, celui-ci va pouvoir voir la route directement… par contre l’encombrement rend le pilotage du vélo plus difficile, et ce système n’est plus envisageable au-delà d’un poids de 15kg.

PORTE-BÉBÉ POUR CADRE, offre une plage d’évolution de 9 mois à 4-5 ans (22 kg maxi) est très pratique dans la mesure où il ne nécessite aucun équipement spécifique. Vous pouvez facilement fixer le système sur votre tube de selle…attention par contre, le système n’est pas compatible sur l’ensemble des vélos…

PORTE-BÉBÉ POUR PORTE-BAGAGES, destiné aux personnes dont le vélo est équipé d’un porte-bagages. Ses restrictions de taille et de poids sont les mêmes (9mois et max 22kg). C’est le support que nous vous recommandons. Outre l’utilisant pour le transport de charges via des sacoches ou un panier, il permet d’étendre l’usage de votre porte-bagages au transport de votre enfant.

Et n’oubliez pas le casque et de couvrir votre enfant (le casque est désormais obligatoire pour les enfants).

 

LES REMORQUES VÉLO

La solution VIP par excellence pour les petits. Seul ou à deux, vous allez leur faire découvrir le vélo autrement. Idéale pour les “ longues randonnées ” en campagne, la remorque est un peu moins pratique en ville : elle rallonge le gabarit du vélo et dépasse de chaque côté. Attention donc si vous vous engagez dans un passage exigu que la remorque passe bien elle aussi ! Prevoyez aussi l’encombrement chez vous, pour le stockage. En revanche, le confort y est bien plus présent : siège matelassé, protections contre la pluie et le vent, rangements pour y mettre le pic-nic, les couches, les peluches… Bref, tout le nécessaire d’un enfant en bas-âge ! Certaines remorques possèdent même une attache “ Isofix ” pour pouvoir y fixer un siège-bébé pour voiture et garantir une sécurité maximale.

Quelques remorques de vélos offrent un arceau permettant l’utilisation sans vélo en mode “ poussette ”. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une véritable poussette, la remorque s’avérant beaucoup plus large et lourde. A conseiller donc pour un usage occasionnel et de courte durée.

LA BARRE ADAPTATRICE

La barre adaptatrice est un système permettant de “ remorquer ” un vélo enfant en l’attelant à votre vélo adulte. La roue avant est soulevée et la direction bloquée, vous pourrez ainsi vous promener à vélo en toute sécurité. L’avantage de ce genre de système est que vous pouvez passer du mode “ attaché ” au mode “ détaché ” en quelques secondes, idéal donc pour l’apprentissage de l’enfant. Ce système est compatible pour les vélos de 16 à 20 pouces.

Le conseil Mag

Pour partir en balade, la remorque est un attelage simple mais fort pratique. Au quotidien néanmoins, transporter ses enfants peut être un véritable casse-tête. Pour un seul enfant, un bon porte-bébé fera l’affaire. Cependant pour en transporter plusieurs, il vous faudra un porteur. Et rien de tel pour éviter les bouchons et démarrer la journée en famille. Populaire dans les pays scandinaves, le vélo cargo est conçu pour transporter vos pitchouns confortablement et en sécurité. Les biporteurs sont plus fins, maniables et fluides dans le trafic urbain que les triporteurs, eux plus stables.

Certains triporteurs sont équipés d’un système pendulaire offrant davantage de maniabilité. Les sièges pour enfants sont équipés de ceintures et d’arceaux de sécurité. Le vélo cargo Babboe Curve Moutain est un incontournable. Pour les enfants plus grands, le "Long-tail" est une alternative intéressante pour se faufiler dans le trafic urbain. C’est un vélo au cadre rallongé pour accueillir jusqu’à deux enfants derrière la selle. Comme à moto, mais sans carburant. Musculaire ou électrique, il existe une solution de transport à chaque besoin. Le mieux c’est encore de faire un test en grandeur nature chez Vélo Station !

 

Trouver un magasin

Il y a 9 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter