Test Denna de Orbea

Un petit mot sur Orbea

Orbea
Orbea est une marque de vélo fondée en 1840 dans le Pays Basque Espagnol du côté d’Eibar. Elle a initialement produit des armes avant de se reconvertir dans la fabrication de vélo à partir des année 30. Aujourd’hui son siège social se situe à Mallabia dans la province de Biscaye. Orbea est devenue une coopérative membre de la Mondragon Corporacion Cooperative. Orbea conçoit et assemble ses vélos : route, VTT, Gravel, Vélo à Assistance Electrique principalement à Mallabia, tout en disposant d’une seconde usine au Portugal. C’est une marque reconnue pour son savoir-faire et son engagement envers les passionnés et les professionnels du cyclisme : Julien Absalon, team Euskatel Euskadi, Lotto DSTNY, Orbea Factory Team en XCO...

Nous avons testé le Denna M20i
Après avoir sorti de nombreux vélos à assistance électrique qui ont marqué l’expérience des cyclistes les plus aguerris : VTT Rise, VTT Wild, Ville Kemen, Route avec le Gain; Orbea remet le couvert avec un très beau gravel. Ce Denna garde de la sportivité et de la durabilité comme sur le VTT Rise. Une géométrie confortable et sportive. Un vélo qui pourrait bien séduire le pratiquant loisir qui recherche un vélo confortable pour se promener le week-end avec les copains, ainsi que les anciens sportifs qui n’ont plus le temps de s’entraîner et qui cherchent un partenaire de jeu sur toutes les surfaces.

Le cadre et la fourche
Le Denna a un cadre et une fourche en carbone unidirectionnel qui ont une très bonne réactivité dans les parcours techniques et qui filtrent bien les vibrations ce qui permet un excellent confort d’utilisation.

Les roues
Les roues sont en carbone avec des jantes d’une fabrication interne bien épaulée par des moyeux de la marque ZIPP monté d'origine sur des pneus Vittoria TERRENO DRY en 700x45.

Le coloris
La couleur du cadre très sportive, alliant le vert légèrement pailleté et le gris brillant donne un très bel effet au soleil. En plus, avec le programme de personnalisation d’Orbea, configurez votre Denna pour qu'il vous corresponde !

La transmission
La transmission est un mix entre un groupe Shimano XT pour le dérailleur arrière qui permet d'avoir une cassette de 12v et allant jusqu’à 45 dents et des sélecteurs de vitesses et de frein Ultegra en Di2.

Les freins
Le freinage est laissé à Shimano sur des étriers Ultegra qui ont largement contribué à la performance du freinage durant cet essai : ils sont endurants et mordants.

Quel choix pour la motorisation ?
Pour finir la description de ce vélo, parlons du choix d'Orbea sur la motorisation de son DENNA. Ils ont fait appel au moteur Shimano EP8 RS. Ce moteur est le plus adapté car il est léger, sans friction, puissant et coupleux. Ce qui permet un pédalage sans assistance lorsque nous sommes sur des chemins pleins et avec beaucoup de soutien dans les parties les plus difficiles (85Nm de couple en BOOST). De plus, Shimano permet aux différents pilotes de trouver leurs assistances grâce à l’application smartphone E-Tube : vous pouvez mettre à jour votre vélo, mais en plus il y a une grande place à la customisation de l’assistance : choix du couple à chaque niveau d’assistance, choix de la cadence de pédalage pour synchroniser votre pédalage avec la délivrance du couple moteur.

Contrôle des vitesses
Vous pouvez aussi activer le passage des vitesses automatiques dans les descentes afin de reprendre le pédalage avec le bon ratio, les pédales sont à l’horizontale et le plateau tourne tout seul afin de permettre au dérailleur de changer les vitesses : il s’agit de combiner le système Free Shift et Auto Shift de la marque japonaise. Tout ceci apporte beaucoup de confort à l’utilisation et de plaisir au guidon de ce vélo !

Conditions du test
Matthias Costes, notre testeur, est le directeur du centre de formation SUP DE VELO situé à l'Isle-Jourdain. "J’ai pu utiliser ce vélo sur les routes et sentiers du Gers donc vallonnés sur des sorties de 2h et 1h. Sur la route sans l’assistance, les pneus en 40 sont difficiles à emmener mais dès que je suis passé sur les sentiers cassant et gravillonnés, ils se sont montrés très performants en accroche et en confort. Il m’a donc fallu utiliser l’assistance en mode Eco sur les portions plates et le mode trail dans les dénivelés les plus durs. Le vélo est très stable en descente et sécurisant. Tout en restant réactif dans les relances pour accélérer à la sortie d’un virage."
Points forts :
- Confort, stabilité et sportivité
- Equipement haut de gamme
- Motorisation customisable aux profils de chaque pilote
- Pour tous les pratiquants et tous les âges
Points faibles :
- Le prix
- La section des pneus sur route