Quand faire réviser son vélo électrique ?
Heureux propriétaire d’un vélo électrique, vous êtes maintenant un cycliste régulier qui utilise son vélo pour toutes les occasions. Vous avez donc besoin de savoir certaines choses sur votre nouveau compagnon. En effet, tout d’abord le vélo, c’est comme une voiture, il a besoin d’une révision régulière pour rester en état plus longtemps et vous permettre de parcourir des kilomètres en toute sécurité.
Axée sur les pièces mécaniques, la révision de votre vélo à assistance électrique doit être réalisée par un professionnel. Dans nos magasins, les techniciens d’atelier ont des certifications Bosch et Shimano et ont des outils spécifiques pour prendre en charge vos vélos à assistance électrique.
A quelle fréquence faut-il faire la révision de son vélo à assistance électrique ?
La fréquence de la révision va dépendre de votre utilisation du vélo. En effet, si vous utilisez quotidiennement votre vélo ou si vous faites plus de 3000km par an, il faudra réaliser un entretien deux fois par an. Alors que si vous sortez votre vélo qu'occasionnellement, et que vous faites moins de 3000 km par an, la révision pourra être réalisée qu'une seule fois par an.
Quels sont les éléments à faire contrôler ?
- Le serrage de tous les éléments
- L’éclairage
- Les jantes et rayons de roues
- La chaîne et ses maillons
- Les freins : câbles, gaine et patins de freins.
- Les pneus
La révision de votre vélo électrique permet aussi de mettre le système à jour. En effet, le logiciel embarqué qui permet de faire fonctionner votre VAE et qui détecte certaines pannes, doit être réactualisé périodiquement. Cette mise à jour permet de continuer à profiter pleinement de toutes les fonctions de votre vélo à assistance électrique et d’avoir des cartes de navigation à jour. Votre technicien VéloStation est là pour vous aider à faire cette mise à jour.
Comment savoir si ma batterie de vélo électrique est usée ?
Vous remarquez que la batterie de votre vélo commence à s'affaiblir mais vous ne savez pas si le moment est venu de la changer ? Nos magasins VéloStation sont équipés d'un matériel de contrôle de l'état de la batterie avec Doctibike.
L’outil Doctibike permet d’avoir des informations sur l’état de la batterie :
- Courbes de charge et décharge de la batterie
- Tableau de données
- Autonomie restante
- Tension exacte de chaque cellule
Les technologies de batterie prises en charge sont en : lithium, nimh, plomb
Que faire de la batterie usagée de mon vélo électrique ?
Les magasins VéloStation, en collaboration avec Corepile, offrent la solution de recycler votre vieille batterie.
Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre du ruban adhésif sur les contacteurs de votre batterie pour plus de sécurité. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans un magasin VéloStation adhérent à Corepile avec votre batterie VAE usagée. Les batteries sont ensuite récoltées et regroupées puis triées et recyclées. Le recyclage permet d’économiser des matières premières. Les batteries seront déchargées et démontées pour recycler les métaux qu’elles contiennent : acier/fer, nickel, cobalt et manganèse. Certaines parties des batteries seront ensuite réutilisées sous une différente forme pour la fabrication de nouveaux objets. Tous les types de batteries VAE (de moins de 5kg) mais aussi toutes les batteries des engins de déplacement personnel électriques de type trottinette, trottinette 3 roues, hoverboard ou skateboard sont acceptées. Attention toutefois, les batteries de scooter, moto, quad, drone ou bateau électriques ne sont pas acceptées.