Le guide du GPS
Bien que les GPS soient principalement utilisés par les cyclistes en quête de performance pour analyser leurs données lors de leurs sorties, ces dernières années nous avons vu apparaître quelques gammes qui mettent l’accent sur la découverte grâce à des compteurs dédiés au traçage, équipés de cartes GPS plus abouties. C’est le cas , par exemple, de la marque Garmin ou des compteurs de la marque Bryton. Certains de ces capteurs tendant vers un aspects plus "mobilité" mais ils conservent tout de même les paramètres techniques et l’ADN du compteur sportif !
Pour chaque utilisation son compteur !
Pour une utilisation loisirs
Les promenades ou les randonnées ne demandent pas d'engagement sportif. Les petits compteurs solides, léger, avec une bonne autonomie sont idéaux. Pas besoin de cardio-fréquencemètre ou d'une carte gps bien aboutie. Pour le loisirs, il faut surtout un GPS compact, qui regroupe les options indispensables : carte, kilométrages, guidages et connectivité. Le tout avec un budget maitrisé !
Pour une utilisation découverte
Si vous aimez les aventures et que vous êtes toujours en quête de découverte ou de randonnées en terrain périlleux, lancez-vous à l'aventure avec des compteurs spécialisés dans l'exploration à l'image du Garmin explorer, ou des compteurs Bryton. Préférez un GPS ayant une mémoire importante pour stocker un maximum de cartes et une bonne autonomie.
Pour une utilisation sportive
On distingue plusieurs groupes dans cette catégorie : avec ou sans cardio-fréquencemètre, avec ou sans capteur de fréquence... Bref, pour contrôler vos performances sportives, assister vos entraînements, suivre vos sorties et dénivelés. Le GPS est l'allié parfait !
Et les compteurs VAE ?
Des compteurs gps également plus orientés VAE ont pointé le bout de leur nez récemment du côté de la marque Bosch. Ils offrent quasiment toutes les fonctionnalités du compteur gps classique. Et à ces fonctions, s'ajoutent des fonctionnalités supplémentaires se compilant à l'écosystème de votre VAE (batterie, moteurs,...)
Les critères de choix :
- Tactile ou non
- L’autonomie
- Les fonctions
- La cartographie
- La taille et la résolution de l’écran
- La connectivité Bluetooth ANT+
- La qualité de la réception du signal GPS
- Les compatibilités avec d’autres accessoires (type capteur de puissance)
Ce sont autant de facteurs qui peuvent déterminer votre choix de GPS.
Vous l’aurez compris, à chacun son GPS ! Pour les sportifs, le GPS récoltera toutes vos données d’entraînement. Pour les aventuriers, il vous permettra de planifier et suivre un parcours. A côté de cela, n’oubliez pas toute notre sélection d’indispensables à chaque sortie : pompe, outillage... Toujours utile en cas de souci !