Le confort à Vélo

Que ceux qui hésitent à faire du vélo parce que ça fait mal aux fesses lèvent la main ! Que ceux qui font du vélo mais maudissent leur fessier à chaque sortie lèvent la main !

Normalement vous êtes beaucoup à lever la main devant votre écran, seul chez vous (ou à plusieurs). Avant que votre famille ne se pose trop de questions sur votre santé mentale baissez votre main.

Vélo Station vous dit tout sur le confort à vélo, de la selle aux gants !

Sur un vélo le corps humain a trois appuis. La selle, les pédales, le cintre. Il est assez rare de se plaindre des pieds, donc voici quelques conseils pour bien choisir sa selle et ses gants.

La selle !

Cette ennemie qui vous ravage le séant ! Une selle adaptée réduira fortement l’inconfort et la douleur.

La Morphologie de la selle :

Il est possible de différencier plusieurs zones « géographiques » sur une selle.

  • Le bec : C’est le bout le plus fin de la selle. Pour les amateurs de vélo de route il est long alors que pour les vélos de ville il est court. Il peut aussi être plus ou moins large. Rembourré un peu, beaucoup ou pas du tout, voire il peut ne pas être présent sur certains modèles.
  • Le creux de la selle : Situé à l’arrière de la selle, c’est la partie sur laquelle repose votre assise, vos ischions, vos fesses !
  • Le croissant : Situé à l’extrémité arrière de la selle, il peut être plus ou moins large et plus ou moins arrondi. Il est plat, semi-arrondi ou arrondi.
  • La coque : Elle donne la forme générale de la selle.
  • Le rail : La partie métallique sous la selle qui permet de lier la selle à la tige de selle.

Maintenant que vous avez la morphologie d’une selle en tête, il faut l’adapter à votre morphologie !

Votre Morphologie :

Le premier point à prendre en compte dans votre morphologie est votre bassin. Vos ischions pour être précis. Les ischions sont les os les plus bas de votre bassin, sur lesquels vous êtes assis. L’espace entre les ischions varie d’une personne à l’autre et d’un sexe à l’autre : en moyenne il est 118mm chez les hommes et de 130mm chez les femmes. C’est la raison pour laquelle les selles des femmes sont généralement plus larges.

Les tissus mous sont aussi à prendre en compte. A l’intérieur de votre corps, les tissus mous sont plus bas chez les hommes que les femmes. A l’extérieur, il y a plus de tissus mous chez les hommes que chez les femmes. La différence sera au niveau du bec, plus long chez l’homme pour un soutient plus présent, plus court sur une selle femme.

Les deux sexes apprécieront les selles ajourées pour éviter les appuis sur le périnée.

Votre Position :

  • Couchée. Si vous avez une pratique plutôt sport vous serez couché sur votre vélo, l’angle de votre bassin s’inverse, et l’appui de votre corps se porte sur le devant de la selle. Le rembourrage doit donc se porter sur cette partie. Pour un plus grand confort il est recommandé de choisir une selle plutôt fine afin de limiter les frottements des cuisses sur la selle lors du pédalage. La forme du croissant et de la coque va dépendre de votre souplesse dorsale. Plus vous êtes souple et plus vous pourrez prendre une selle fine avec un croissant plat ou semi-arrondi. Si vous êtes un peu raide (si vos mains arrivent à vos genoux quand vous vous penchez vers l’avant) une selle avec un croissant relevé et une forme arrondie vous offrira un meilleur maintient.
  • Droite. Si vous roulez en vélo de ville ou en VTC, vous avez une position redressée sur votre selle. Votre assise est bien droite et votre poids est porté sur vos ischions dans le creux de la selle. Afin de bien caler votre position sur la selle vous pouvez choisir un croissant de selle relevé qui bordera un peu votre séant et vous permettra d’avoir une position plus stable. Pour une position droite il est recommandé d’opter pour une selle large avec un rembourrage à l’arrière.

Attention à ne pas confondre rembourrage et confort ! Une selle trop rembourrée ne vous apportera pas le confort escomptée si elle n’est pas adaptée à votre corps.

Le réglage :

Votre selle doit être réglée à la bonne hauteur pour vous. Vous devez pouvoir pédaler aisément, mais aussi pouvoir poser le pied par terre sans acrobaties à l’arrêt.

  • Pour un vélo de ville ou un VTC, montez sur votre vélo, asseyez-vous sur votre selle et poussez la pédale au plus bas avec votre talon. Dans cette position votre jambe doit être parfaitement tendue. Si vous ne touchez pas la pédale… vous l’aurez deviné il faut baisser la selle. Si à l’inverse votre jambe est pliée il faut la remonter.
  • Pour un vélo de route ou pour une pratique plus sportive nous vous recommandons de prendre contact avec votre technicien Vélo Station qui règlera la selle à votre taille.

Maintenant que vos fesses sont bien calées, intéressons-nous à vos mains.

Retrouvez notre sélection de selles sur le e-shop Vélo Station !

Les Gants !

Oui vous avez le droit de porter des gants à vélo. Non ce n’est pas ringard. Oui c’est utile.

Votre Pratique :

  • VTT : Si vous êtes adepte du VTT, vous devez déjà en avoir pour des raisons de sécurité. Ils protègent vos mains en cas de chute ou en cas de rencontres non volontaires avec des branches.
  • Pour toutes les pratiques l’avantage des gants, autre le fait qu’ils gardent vos mimines au chaud en hiver, est qu’ils offrent une meilleure adhérence sur le guidon que des mains nues. Ils encaissent également les vibrations de la route et les chocs.

Votre Taille :

Maintenant que vous êtes convaincu que des gants augmenteront votre confort, il savoir quelle taille prendre.

A l’aide d’un mètre souple, faites le tour de votre main dominante, main fermée en poing, sans prendre le pouce. Vous pourrez reporter le nombre obtenu au tableau de correspondance de la marque de gants que vous voulez prendre.

Votre utilisation :

Nous l’avons vu dans la pratique, des gants peuvent avoir plusieurs utilités.

  • Voulez-vous une protection contre le froid ? Prenez alors des gants thermiques, longs et imperméables. Attention à ne pas utiliser ces gants quand le temps se réchauffe car ils n’offrent que peu de ventilation et peu d’évacuation pour la transpiration.

  • Des gants contre les chocs ? Quand les beaux jours reviennent, les gants longs disparaissent des guidons au profit des mitaines, plus respirantes. Leur fonction est d’assurer une meilleure adhérence mais surtout d’amortir les chocs et vibration. Vos gants auront des zones renforcées en cuir et les points de contact avec le cintre seront renforcés avec des coussinets en gel.

Les petits plus des gants :

Les gants veulent vraiment être votre ami.

Vous transpirez quand vous roulez ? (oui, comme tout le monde !) Le dessus de certains gants sont en éponge afin que vous puissiez éponger votre front avec la grâce d’un Raphael Nadal !

En hiver, les gants longs ont le bout des doigts tactiles afin que vous puissiez toujours utiliser votre téléphone même une fois ganté !

Vous roulez en ville ? Vous pouvez choisir des gants avec une surface réfléchissante afin de gagner en visibilité pour les automobilistes.

Retrouvez notre sélection de gants sur le e-shop Vélo Station !

Des fesses aux mains, vous êtes prêt pour votre prochaine balade ou sortie à vélo ! Si vous souhaitez des conseils personnalisés n’hésitez pas à venir dans le Vélo Station proche de chez vous !

Trouver un magasin

Il y a 9 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter