Le Phénomène Bikestormz

Vélo Station se penche sur un phénomène de grande ampleur outre-manche, les « Bikestromz ».

Ce sont des manifestations en deux roues, où des adolescents des quartiers pauvres prennent d’assaut les rues Londoniennes pour exécuter des tricks de plus en plus audacieux en slalomant entre les voitures.

Ces évènements filmés par ces riders 2.0 font le tour de la planète et commencent même à attirer l’attention de nombreuses marques de sports et de cycles qui sponsorisent certains de ces nouveaux athlètes.

Derrière ces rassemblements spectaculaires, le mouvement porte un vrai message et surtout un vrai projet.

« Bikes Up Knifes Down, », Prenez vos vélos, poser vos couteaux.

Les organisateurs du mouvement cherchent à offrir aux jeunes des quartiers une autre perspective que celle de la violence. Le fondateur, Mac, explique « Le but de Bikestromz, c’est d’unir les jeunes et de mettre fin aux guerres entre quartiers. Les jeunes se rassemblent pour créer une véritable unité, loin des embrouilles de banlieue ».

Le vélo devient un véritable moyen d’expression, une façon de s’affirmer, de rappeler qu’ils existent. Ils s’approprient le bitume des plus grandes artères et réalisent les tricks les plus fous. Le plus audacieux devient le plus fort, le modèle.

Le mouvement a d’ailleurs son élite la « Street Elitez Bike Community  » comprenant les meilleurs riders qui font office de modèles et de grands frères/sœurs pour les plus jeunes.

Tous les styles de vélos sont représentés, VTT, BMX, Mountain Bikes et même les vélos de la ville de Londres, les fameux Santander. Peu importe le vélo du moment qu’on puisse y faire une roue arrière !

La ville de Londres et la police encouragent ces évènements et les accompagnent en leur offrant une escorte et des parcours sécurisés. Les fameux bobbies à vélo sont aussi de la partie, les tricks en moins.

La dernière grande manifestation a eu lieux début avril. Elle faisait suite à une série d’attaques aux couteaux dans les quartiers difficiles. Ce fût aussi la plus grande avec plus de 4000 participants, toujours autour du même message, « Bikes Up Knifes Down ».

De nombreuses villes de Royaume-Unis voient naître ce genre de mouvement, qui devrait arriver très bientôt en France.

Photos : @adamcorbettphoto

Trouver un magasin

Il y a 9 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter