Edition limitée Histoire Bike X Vélo Station

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le tout nouveau Gravel de la marque clermontoise « HISTOIRE », tout droit sortie d’une collaboration avec les magasins du réseau Vélo Station. Chaque modèle est unique. Produit à quelques dizaines d’exemplaires, ce Gravel H10 remplit le cahier des charges d’un vélo de type « Gravel ».

« C’est quoi le Gravel ? »

Cette discipline nous vient tout droit des Etats-Unis. Outre-Atlantique, les cyclistes américains roulent sur d’immenses espaces de liberté, mais pas forcément sur de larges boulevards asphaltés. Leurs sorties sont un subtil cocktail de routes (60%) et de pistes gravillonnées (40%).

Le Gravel c’est l’union de deux univers bien différents, avec des contraintes qu’il faut réunir sous un seul et même cahier des charges :

  • Un cadre de qualité : de l’acier pour le prix, et pour le confort. Les cadres Aluminium sont plus légers, mais nettement moins confortables. En revanche, leur production en série permet de proposer des prix compétitifs face au Carbone, qui reste le top du top sur le plan sportif : léger, confortable, et réactif.
  • Une transmission généreuse, dédiée à la pratique : un groupe compact (50x34) route avec une cassette de 32 dents fera largement l’affaire. Ou alors un groupe mono-plateau : plus simple, mais plus risqué car moins de pignons pour ajuster le bon braquet en fonction de l’effort à fournir.
  • Des freins à disques : le tirage par câble (mécanique) est l’option la plus économique, mais n’offre pas la puissance et la précision de freinage des systèmes hydrauliques. D’où l’essor de solutions hybrides qui permettent d’actionner avec un système de transmission standard (manette + tirage par câble) des étriers de freins hydrauliques.
  • Un ensemble roues / pneus pensés spécialement pour affronter les gravillons : des pneus roulants, et de section entre 35 et 42 mm est l’idéal. Pour une utilisation engagée, on préférera des crampons plus affirmés pour augmenter l’adhérence, et des roues robustes de préférence.

La fiche technique du Gravel Histoire :

  • Cadre et fourche : acier Crmo double-butted (traitement anticorrosion par cataphorèse – peinture Epoxy) 100% produit en Europe. La fabrication s’effectue en république tchèque, la peinture et l’assemblage de pièces se fait à Clermont-Ferrand.
  • Transmission : ici le choix du groupe Shimano Tiagra 4700 et judicieux, robuste et sportif il colle parfaitement à l’esprit Gravel. Pédalier 50x34 et cassette 11-36 (10 vitesses).
  • Frein : Juin tech c’est imposé parmi les meilleurs freins mécaniques-hydrauliques du marché. Très bon choix. Diamètre de disque : 160mm.
  • Pneus : Continental Contact Speed 700 x 37. Le 29x2.25 passe aisément, le 650bx47 de WTB également.
  • Roues : Mach 1 Gravel disque (700c) à moyeux Shimano M475.
  • Périphériques : Cintre Deda zero, potence et tige de selle Ergotech.
  • Autres : poignée de portage, porte-rayons, 3 porte-bidons et tous les inserts pour le voyage. La plaque de cadre est unique (ici 01) sur la douille de direction, la gravure affiche le numéro du modèle.

Prix de vente : 1699€

Trouver un magasin

Il y a 9 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter