FAQ : MAGASINS, VÉLO & CONFINEMENT

Puis-je utiliser mon vélo pour tous mes déplacements ?

Le vélo est autorisé pour tous les motifs présents sur l’attestation de déplacement. Le décret encadre le motif de déplacement et non le mode. Plus que jamais pour aller au travail, vous pouvez utiliser votre vélo. Plus que jamais pour emmener vos enfants à l’école, enfourchez votre cargo. Plus que jamais pour faire vos courses, servez-vous de votre vélo.

Puis-je me rendre à mon travail à vélo ?

Comme expliqué dans la réponse précédente : oui, vous pouvez vous rendre à votre travail à vélo.

Puis-je utiliser mon vélo pour une activité physique ?

Dans la limite d’un kilomètre autour du domicile de maximum une heure par jour, oui. Le vélo comme activité physique et sportive reste autorisé.

Puis-je faire réparer mon vélo pendant le confinement et bénéficier du Coup de Pouce Vélo ?

Oui. C’est toujours d’actualité, et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Les magasins Vélo Station restent ouverts et sont considérés comme essentiels. Veuillez néanmoins contacter le magasin le plus proche pour savoir les conditions liées au Coup de Pouce vélo et les conditions pour déposer votre vélo en atelier.

Puis-je me faire livrer mon vélo à domicile ?

Oui certains, de nos magasins peuvent livrer votre vélo à domicile si vous l’avez acheté ou si vous souhaitez en acheter un.

Comment faire pour faire réparer mon vélo sans sortir de chez moi ?

Certains de nos magasins mettent en place un service de réparation « Call & Collect ». Le magasin se déplace chez vous récupérer le vélo, établit le devis au retour en atelier et vous l’envoie pour validation. Les réparations sont effectuées et le magasin revient vous livrer le vélo prêt à rouler. Appelez votre magasin pour savoir s’il a mis en place ce service.

Suis-je obligé de porter un masque à vélo ?

Le port du masque lors d’un exercice physique n’est pas recommandé par l’OMS. Il peut être gênant pour la respiration, surtout chez les personnes asthmatiques. La mesure de prévention la plus efficace consiste à garder une distance physique d’au moins 1m avec les autres. De plus, en période de confinement, vous devez vous déplacer seul.

Le port du masque reste néanmoins un geste barrière. Alors dès que vous circulez à pied avec votre vélo à la main, n’oubliez pas de le porter.

Je suis verbalisé alors que je me déplaçais à vélo, pour un déplacement autorisé par l’attestation. Je souhaite contester cette amende, comment faire ?

Vous pouvez la contester en ligne sur le site gouvernemental antai.gouv.fr en cliquant ici.

J’ai besoin d’acheter un vélo / de faire réparer mon vélo. Quelle case dois-je cocher sur mon attestation de déplacement ?

Nos magasins sont considérés comme de première nécessité. Ainsi, vous pouvez cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile. »

J’ai commandé sur le site de l’enseigne et je dois aller retirer ma commande dans le magasin, que dois-je cocher sur l’attestation ?

Même case que la question précédente. Pour le retrait de commandes, le déplacement est autorisé.

Mon vélo est actuellement en réparation en atelier. Puis-je aller le récupérer ?

Nous sommes dans le même cas. Il n’y a pas de contre-indication à aller récupérer un vélo. Il suffit de se venir de l’attestation et de cocher la même case que les questions précédentes.

Est-il possible de commander sur internet et de se faire livrer en magasin, notamment des colis volumineux non livrables à domicile (porte-vélo, vélo..) ?

Oui. Nos services e-commerce continuent et retrait en magasin continuent en fonctionner normalement. Vous pouvez toujours commander sur velostation.com/shop

Trouver un magasin

Il y a 13 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter