Et si on passait ses vacances à vélo ?

Rien qu’en France, ce sont plus de 15 000 km d’itinéraires qui vont vous permettre de vous échapper. 21 grands parcours balisés sont adaptés aux débutants et aux familles. Pourquoi pas ne pas essayer cet été ? Le plus grand risque que vous prenez en voyageant à vélo est de ne plus vous en passer...

Que vous partiez pour un week-end, une semaine ou même plusieurs mois, à quelques tours de roues de votre maison ou au bout du monde, les conseils Vélo Station vous seront utiles : Comment choisir son vélo ? Sa bagagerie ? Qu’en est il de la sécurité ? Comment s’orienter ? On résume tout ici !

Étape 1 : le vélo

Que peut-on vous recommander comme vélo ? Tout dépend de ce que vous allez comme parcours.

  • Traversée des Alpes ou des Pyrénées : optez pour un vélo de route confort/endurance ou un VAE route.
  • Plutôt balade bucolique le long de Canal du Midi, de la Loire ou de la Via Rhôna : optez pour un VTC électrique, une randonneuse Histoire Bikes ou un vélo trekking qui sera équipé en porte-bagages.
  • Un itinéraire qui va comporter des sentiers en gravier : optez alors pour un gravel, comme le Bergamont Grandurance 5 ou RD 5 alliant à la fois confort sur les parties bitumées et aisance sur les parties accidentées. Quelque soit le type de vélo et le type de parcours, privilégiez le confort car vous allez passer des heures sur la selle. Ensuite, c’est le côté pratique qui est important : nombreuses fixations, porte-bagages, béquille…

Étape 2 : La bagagerie

Là encore, tout dépend de la configuration de votre vélo. S’il possède des porte-bagages, alors n’hésitez pas : foncez pour les sacoches qui s’y fixent dessus telles que les Vaude Krakorum et Aqua Front. Sans porte-bagage, vous pouvez opter pour des sacoches qui se fixent directement à l’aide de velcro ou d’autres systèmes d’attache sur certains composants de votre vélo : tige de selle, cadre, guidon. Pour l’arrière, vous pourrez compter sur la grande capacité de stockage de la sacoche de selle Ortlieb Seat-Pack 11L. Sur la cadre, vous pouvez en fixer la Ortlieb frame-pack 4L, idéale pour ranger par exemple ses outils et ses kits de réparation. Enfin, sur le guidon vous pouvez soit opter pour un rangement supplémentaire comme une Ortlieb Handlebar 9L ou une sacoche plus petite et plus pratique pour faciliter la navigation avec une carte comme la Topeak Tourguide.

Pour de longs, très longs, voyages vous pourrez choisir la remorque pour vélo. Elle existe bien sûr pour transporter des enfants mais aussi vos affaires. Notre coup de coeur ? La remorque BOB Yak.

Étape 3 : La sécurité

Même en voyage, la sécurité ne se néglige pas. Outre le casque, ne manquez pas d’emporter un ou plusieurs antivols. Si vous partez à deux, un seul antivol chaîne peut faire l’affaire pour attacher vos vélos ensemble. L’inconvénient : ils sont plutôt lourds et onéreux. L’alternative ? Les antivols pliants, plus légers, plus simples à transporter et disposant d’une longueur pratique. La sécurité passe aussi par un bon éclairage pour voir et être vu. D’un côté, vous pouvez déjà vous équiper avec le pack Knog Twinpack avant et arrière pour bien se faire signaler et pour voir où vous allez, vous pouvez monter à l’avant le feu avant Busch & Müller 70 lux.

Étape 4 : Planifier son itinéraire

Afin de préparer au mieux votre périple, planifiez votre parcours. Ne faites pas de trop longues journées sur la selle, prévoyez des étapes et des pauses au long de votre parcours sans tenter l’impossible pour votre corps. Pour la navigation, un bon GPS comme le Garmin Edge Explore sera votre meilleur allié. Vous pouvez y rentrer vos parcours et suivre le trajet. Autre fonctionnalité : LiveTrack, qui vous permet d’être suivi à distance par vos proches. Il se connecte d’ailleurs à toutes les applications type Strava ou encore aux systèmes d’éclairage de votre vélo via Bluetooth. Lors de votre paquetage, embarquez des chargeurs solaires si vous embarquez téléphone, GPS et éclairage. Pour recharger une batterie de VAE, prévoyez plutôt de recharger sur prise 220V, en s’arrêtant dans un café par exemple ou si vous choisissez un hébergement en dur ou dans un camping. Et bien sûr, pensez à la nature : le vélo est un mode de déplacement propre, ne jetez pas vos déchets n’importe où !

Trouver un magasin

Il y a 12 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter