Choisir sa motorisation pour vélo électrique Bosch

On ne présente plus la marque allemande Bosch tant elle est devenue incontournable dans notre quotidien et notamment dans l’univers du vélo électrique. En effet, leurs unités motrices, leurs batteries et leurs écrans ont été adoptés par pas moins de 70 marques de vélos renommées. Ainsi, lors de l’achat d’un VAE on est vite confronté au choix du système de motorisation du vélo et c’est souvent un enfer pour s’y retrouver parmi tous les moteurs, les batteries et les écrans proposés par Bosch. C’est là que nous intervenons, pour vous venir en aide et vous permettre d’y voir plus clair.

Quel moteur choisir ?

Les moteurs Bosch vous garantissent une assistance naturelle tout au long de votre trajet. Cela est permis par 3 capteurs qui mesurent la puissance de pédalage, la fréquence de pédalage et la vitesse plus de 1 000 fois par seconde pour vous offrir une symbiose parfaite entre vous et votre VAE. Chaque moteur bénéficie de cette fluidité mais ils ont chacun leurs spécificités, adaptées à chaque pratique. Il existe 5 types de moteurs, nous allons les détailler pour que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.

  • ACTIVE LINE

La mobilité urbaine dans un design moderne : agile, légère et silencieuse, l’Active Line est idéale pour la circulation en ville. Que ce soit le matin pour se rendre au bureau ou le soir au restaurant : avec l’Active Line, la mobilité urbaine redonne de la joie, même aux heures de pointe. Son accélération bien dosée et sa résistance au pédalage à peine perceptible à plus de 25 km/h ou en mode Off font de chaque trajet une expérience positive. Et pour une touche d’élégance : le design a été récompensé par un Red Dot Award. La motorisation s’intègre parfaitement au cadre du vélo et facilite encore un peu plus la manipulation et l’usage au quotidien grâce à son poids plume.

  • ACTIVE LINE PLUS

L’Active Line Plus permet de partir facilement à la découverte. L’envie de découvrir ne connaît pas de limites avec ce moteur. Pas même au-delà de la ville. L’Active Line Plus fait sortir de la routine et élargit le rayon d’action pour permettre des excursions spontanées. Cette motorisation silencieuse, compacte et néanmoins puissante ajoute réellement un plus au plaisir de rouler. Elle assure une manipulation agile et s’intègre parfaitement au cadre du VAE. Pas de bruits parasites, une résistance au pédalage à peine perceptible au-delà de 25 km/h : partir à l’aventure et à la découverte, c’est aussi simple que cela.

  • CARGO LINE

Le transport simplifié : avec la nouvelle motorisation Cargo Line conçue spécifiquement pour les vélos cargo, le transport de charges est simple, confortable et respectueux de l’environnement. Apporter une livraison au client, aller chercher les enfants à la crèche ou faire des courses : ces tâches se font simplement et confortablement avec la nouvelle motorisation Cargo Line pour vélos cargo. En pleine charge ou à vide, la motorisation Cargo s’adapte à chaque situation de manière précise et prévisible. Elle est disponible en deux versions : avec assistance jusqu’à 25 km ou, pour la variante Cargo Speed, jusqu’à 45 km/h.

À partir de l’année-modèle 2021, la Cargo Line bénéficie d’une mise à jour du logiciel : outre un couple plus élevé de 85 Nm, les cyclistes sur vélo cargo profitent d’un réglage plus dynamique. Le moteur apporte une assistance encore plus puissante même à faible fréquence de pédalage, pour plus d’élan au démarrage et à l’accélération. Ainsi, les trajets quotidiens sont plus détendus et le plaisir de rouler est maximal pendant les tournées de livraison.

  • PERFORMANCE LINE

Résolument sportive : la motorisation Performance Line vous apporte toujours la bonne dose d’assistance, lors de vos randonnées sur route, chemin ou en tout-terrain. La motorisation Performance Line représente le système de motorisation le plus polyvalent de Bosch : qu’il s’agisse de rouler à travers champs à une allure sportive, de se rendre au travail ou de se balader en toute décontraction pendant ses loisirs, elle offre toujours la bonne dose d’assistance au bon moment. Elle est disponible en deux versions :

- La motorisation Performance Cruise assiste jusqu’à 25 km/h grâce à son couple maximal de 65 Nm et séduit par son comportement au pédalage naturel et sportif. Ainsi, le plaisir de rouler est absolu, même sur terrain vallonné.
- La motorisation Performance Speed permet d’atteindre des vitesses élevées encore plus rapidement, pour couvrir de longues distances sans forcer. Elle assiste les VAE Speed jusqu’à 45 km/h et garantit des trajets quotidiens encore plus rapides à partir de l’année-modèle 2021 grâce à un couple maximal de 85 Nm.

  • PERFORMANCE LINE CX

La motorisation Performance Line CX garantit une expérience unique à VTT AE : à la fois compacte, légère et plus puissante, elle associe des matériaux de qualité supérieure, un moteur extrêmement performant et des capteurs haut de gamme. Avec elle, le VTT AE atteint une toute nouvelle dimension. À partir de l’année-modèle 2021, elle offre un couple pouvant atteindre 85 Nm, de nouvelles fonctions de gestion du moteur et un mode eMTB amélioré, tout cela sous la forme d’une mise à jour du logiciel. Grâce à son expérience de conduite plus naturelle, plus intuitive et plus puissante, elle constitue une référence absolue dans sa catégorie.

Quelle batterie choisir ?

Les batteries Bosch sont une source d’énergie efficace et durable. Grâce à leur capacité impressionnante, leur longue durée de vie et leur système de gestion intelligent, les batteries lithium-ion de Bosch font partie des plus modernes du marché. Elles associent un poids réduit à un design ergonomique et une manipulation aisée. Le système de gestion des batteries lithium-ion de haute qualité détecte les éventuelles sources de défaillance et protège les cellules contre la surcharge. Il existe une batterie adaptée à chaque exigence et chaque type de VAE, découvrons-les :

  • PowerPacks

Les batteries PowerPack 300, 400 et 500 sont des accumulateurs d’énergie fiables et durables. Sportif et dynamique : en tant que batterie pour cadre, la PowerPack est proche du centre de gravité et assure une répartition optimale du poids. Pratique et confortable : en tant que batterie pour porte-bagages, la PowerPack facilite et sécurise la montée et la descente pour les cadres à enjambement bas.

  • PowerTubes

Pour les cyclistes les plus exigeants en matière de performance et d’esthétique : les PowerTube Bosch regorgent d’énergie pour chaque excursion et s’intègrent parfaitement au design du VAE grâce à leur taille compacte et leur conception minimaliste. Les PowerTube 400, 500 et 625 pouvant être entièrement intégrées au cadre du vélo sont compatibles avec une grande variété de cadres et ne sont pas visibles de l’extérieur. Leur technologie sophistiquée vous garantit un plaisir de rouler sans effort : une sécurité évite la chute des batteries, mais elles se retirent tout de même facilement. Bosch propose trois variantes de batteries lithium-ion intégrables qui couvrent tous les domaines d’application grâce à des quantités d’énergie différentes.

  • DualBattery

Aucun chemin n’est trop long : l’association de deux batteries Bosch fournit jusqu’à 1 250 Wh. Lors de la charge et de la décharge, le système bascule intelligemment entre les deux batteries. Une solution idéale pour le cyclotourisme, les longs déplacements domicile-travail, le transport de charges lourdes ou le VTT AE.

Quel ordinateur de bord choisir ?

Il existe un parfait compagnon pour chaque profil : avec Purion, Intuvia, Kiox, Nyon et le SmartphoneHub, la gamme Bosch regroupe 4 ordinateurs de bord et en association avec COBI.Bike, 2 solutions pour smartphone afin de proposer un écran adapté aux besoins et exigences de chacun.

  • Purion

Concentration sur l’essentiel : un clic du pouce suffit et le Purion affiche clairement toutes les informations importantes. L’ordinateur de bord Purion est synonyme d’efficacité et de précision maximales.

- Écran clair
- Lisibilité optimale
- Affichage de l’intervalle d’entretien
- Diagnostic du VAE via USB
- Concentration sur l’essentiel

  • Intuvia

Une utilisation ultrasimple : Intuvia permet d’utiliser le VAE de manière intuitive. L’écran est parfaitement lisible quelles que soient les conditions. Les données de conduite pertinentes sont clairement affichées et l’écran est parfaitement lisible quelle que soit la luminosité ambiante. Grâce à la commande déportée, vos mains ne quittent pas le guidon.

- Confort d’utilisation supérieur et bonne lisibilité
- Indicateur de changement de vitesse pour une autonomie optimale
- Affichage de l’intervalle d’entretien
- Fonctionne même une fois détaché du VAE

  • Kiox

Un partenaire d’entraînement connecté : Kiox propose toutes les fonctions dont un cycliste sportif a besoin, y compris la navigation via l’application pour smartphones. Outre les fonctions classiques d’un ordinateur de bord, Kiox offre aux utilisateurs de VAE un accès au monde numérique grâce à l’application pour smartphones eBike Connect et au portail en ligne eBike-Connect.

- Connexion Bluetooth à eBike Connect App
- Lisibilité parfaite grâce à l’écran couleur haute résolution
- Synchronisation automatique, et mises à jour logicielles pour Kiox
- Support magnétique pratique

  • Nyon

Une polyvalence unique : le nouvel ordinateur de bord Nyon est l’appareil connecté tout-en-un idéal pour le VAE. Grâce à ses fonctions tactiles, l’écran couleur se commande très facilement. Via l’application eBike Connect, Nyon est connecté au smartphone et échange des données sur les itinéraires et les activités. Avec cet écran tactile robuste et parfaitement lisible, les amateurs de VAE sont parfaitement équipés pour faire face à toutes les exigences, par tous les temps.

- Écran tactile robuste intuitif
- Écran couleur 3,2 pouces haute résolution
- Adaptation automatique à la lumière ambiante
- Connecté via l’app. eBike Connect et portail en ligne
- Indicateur de forme physique en temps réel
- Planification de l’itinéraire

  • SmartphoneHub

Un assistant de connexion intelligent. Le SmartphoneHub transforme votre vélo à assistance électrique en un VAE entièrement connecté qui participe à votre univers numérique : grâce au smartphone et à l’application COBI.Bike, le SmartphoneHub devient une centrale de commande intelligente qui navigue, enregistre les activités et peut être connecté à d’autres services et applications.

- Ecran LCD intégré de 1,52 pouce
- Navigation sur carte 2D ou 3D + sortie vocale
- Mode fitness, enregistrement d’itinéraires, musique

  • COBI.Bike

Une solution de connexion complète sur smartphone. Le système COBI.Bike résistant aux intempéries transforme un VAE Bosch en un vélo intelligent ultra-connecté, créant ainsi une toute nouvelle expérience de conduite. Bien positionné et solidement fixé, le guidon est dégagé mais cache néanmoins de nombreuses possibilités !

- Station de charge et commande intégrées
- Applications pour smartphone bien lisibles
- Navigation à vélo avec guidage vocal et bulletin météo
- Feu avant automatique et feu arrière sans fil (StVZO)
- Système d’alarme, sonnerie numérique et authentification du support concentrateur

Les technologies BOSCH

  • L’assistance de freinage "ABS"

L’ABS développé par Bosch eBike Systems contribue à éviter les accidents de vélo à assistance électrique. Il assiste le cycliste lors du freinage et améliore ainsi nettement la sécurité dans la pratique du vélo. Il est essentiel d’assurer la sécurité des utilisateurs de VAE et de leur environnement. Le premier système ABS pour VAE de série permet un freinage plus contrôlé et plus stable même dans des conditions difficiles. Depuis plus de 40 ans, Bosch est expert en systèmes ABS et leader du marché dans le domaine des systèmes de sécurité pour motos. Le système ABS pour VAE est dérivé du système ABS de Bosch déjà établi pour la moto. L’association du système ABS sur la roue avant et du système de régulation du décollement de la roue arrière améliore la sécurité des cyclistes sur VAE : lors des situations de freinage compliquées, la pression de freinage sur la roue avant est régulée, ce qui stabilise la situation, un avantage surtout pour les déplacements en ville ou en cyclotourisme. Ainsi, les balades ou les trajets quotidiens domicile-travail sont bien plus appréciables.

  • Le mode d’assistance "eMTB"

Chaque montagne est unique. Chaque parcours est un défi. Et le fun n’est pas que en descente. Parce que le mode eMTB vous donne un coup de pouce dans les montées. Toujours adapté de manière optimale à vous, à la pente et au terrain - qu’il s’agisse de pierres, de racines ou de marches. Avec ce mode d’assistance, que vous pouvez sélectionner via votre écran. Ainsi, vous obtenez une puissance en montée pour un plaisir de rouler comme en descente. Une expérience de conduite unique pour un plaisir de conduite maximal avec votre VTT à assistance électrique. On l’appelle Uphill Flow. Le dénivelé et la nature du sol varient constamment. Mais le mode eMTB vous fait avancer dans toutes les situations. Dans les montées douces, il dose avec sensibilité l’assistance du système de motorisation. Dans les endroits escarpés, il vous aide à franchir puissamment les obstacles et vous donne plus de contrôle. La puissance dont vous avez besoin : les capteurs permettent au mode eMTB de contrôler en un clin d’œil la pression exercée sur les pédales.

  • Le système de changement de vitesse "eShift"

La solution électronique de changement de vitesse intégré eShift est synonyme de confort renforcé et d’autonomie accrue. En partenariat avec enviolo, Rohloff et Shimano, Bosch eBike Systems a développé plusieurs solutions électroniques de changement de vitesse qui apportent un nombre incroyable d’avantages en ville ou en dehors des sentiers battus. Une brève baisse de régime lors du changement de vitesse permet un changement souple et synchronisé. La fréquence de pédalage sélectionnée ou la vitesse actuelle sont affichées sur l’écran Bosch. Pour des changements de vitesse précis et fiables - et un plaisir de conduite accru.

  • Le système de sécurité "Lock"

Poser son VAE et faire une pause sans se faire de souci : la nouvelle fonction premium Lock est le complément idéal à un antivol mécanique. Grâce à la fonction Lock, l’assistance au pédalage est désactivée lorsque l’ordinateur de bord est retiré. Le blocage se déverrouille automatiquement lorsque le même ordinateur de bord est remis en place. L’affichage à l’écran et un signal sonore indiquent si la fonction est activée. Lock est déjà disponible pour l’ordinateur de bord Kiox et le sera également pour le nouvel ordinateur de bord Nyon à partir de l’année-modèle 2021. La configuration est payante et s’effectue une seule fois via l’application eBike Connect App.

FAQ : on répond à vos questions

  • Je dois recharger comment ? Les PowerPacks avec cellules lithium-ion peuvent être chargées indépendamment de leur niveau de charge. Le gestionnaire optimisé de la batterie (GOB) intégré au PowerPack et le chargeur Bosch protègent la batterie contre la surcharge. Interrompre le processus de charge n’endommage pas la batterie. Un conseil important : les batteries de VAE doivent exclusivement être chargées avec le chargeur correspondant. Le non respect de cette règle peut entraîner des dégâts irréversibles ainsi que la perte de la garantie et du droit à la garantie.
  • Combien de fois puis-je recharger ma batterie ? Même après 500 charges complètes, la batterie dispose d’une capacité élevée. Ensuite, entre 60 et 70 % de la capacité d’origine de la batterie sont disponibles. Selon un test réalisé par l’ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil-Club) à l’automne 2015, une batterie de VAE de marque Bosch a pu être déchargée et chargée complètement 1 515 fois avant de ne disposer que de 30 % de sa capacité d’origine, et donc d’être quasiment inutilisable. Cela signifie que la batterie est prévue pour parcourir 57 000 kilomètres, soit un trajet permettant de faire une fois et demie le tour de la terre.
  • Je dois enlever la batterie à chaque fois ? Il n’est pas nécessaire d’enlever la batterie pour la recharger. En effet cela peut se faire directement sur le vélo ou la retirant de son emplacement, pour la charger dans votre maison, c’est à votre convenance.
  • Un chargement complet d’une batterie c’est combien de temps ? Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie : Avec le Standard Charger, il faut compter environ une heure pour charger à moitié la PowerPack 300, une heure et demie pour la PowerPack 400 et env. deux heures pour la PowerPack 500. Une PowerPack 300 complètement déchargée est complètement chargée en seulement 2,5 heures. Une PowerPack 400 a besoin de 3,5 heures et la PowerPack 500 de 4,5 heures.
  • Pour laver mon vélo je fais comment ? Il faut toujours retirer la batterie avant le nettoyage du VAE. Un nettoyeur haute pression n’est pas adapté pour le nettoyage de la batterie, en particulier en raison des composants électroniques. Nous conseillons d’essuyer la batterie avec un chiffon humide. L’utilisation de détergents agressifs, qui pourraient entraîner la modification de la surface extérieure, est à éviter. Les pôles des connecteurs du VAE peuvent également être nettoyés et lubrifiés de temps en temps.
  • L’entretien, c’est régulier comment ? En règle général nous conseillons de faire contrôler votre système eBike au moins une fois paran sur le plan technique (partie mécanique, version du logiciel système, etc.). L’entretien des motorisations Bosch ne peut être réalisé que par un expert/revendeur Bosch agrée. C’est lui qui déterminera à quelle fréquence votre VAE a besoin d’être entretenu suivant l’utilisation que vous en faite. Il programmera directement votre prochaine visite d’entretien et vous serez alors averti sur votre console qu’il est conseillé de vous rendre en atelier pour réaliser un nouveau contrôle.
  • Les mises à jour elles se font comment ? Si vous souhaitez que votre VAE et l’ordinateur de bord que vous utilisez soient toujours à jour, vérifiez régulièrement l’existence de mises à jour du logiciel. C’est le seul moyen de profiter de fonctions toujours plus intelligentes, des cartes les plus actuelles et de fonctions sans cesse améliorées. Pour tout ce qui est mise à jour des ordinateurs de bord vous pouvez les réaliser facilement en suivant la marche à suivre sur le mode d’emploi. Toutefois en ce qui concerne les mises à jour du système nous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur qui se fera un plaisir de vous apporter aide et conseils sur le sujet.
  • Si je perds mes clés, je fais comment ? Nous vous invitons à conserver la carte ou figure le numéro de la clé qui est livrée avec votre jeu de clés. Vous trouverez ensuite sur le site Abus ou AXA qui sont les deux fournisseurs de barillets pour les batteries Bosch, un revendeur qui pourra vous fournir la clé. Si vous avez perdu ce numéro, pour les systèmes Bosch vous pouvez retrouver ce numéro sur le rapport de diagnostic effectué par votre détaillant.
  • Je pars en vacances, dans le transport j’enlève la batterie ? Retirez l’ordinateur de bord et la batterie lorsque vous transportez votre VAE et rangez-le en toute sécurité dans votre voiture. Cela permet d’éviter d’endommager les composants.
  • Je peux changer la batterie, si elle est HS ? Bien évidement, la batterie est remplaçable car malgré toutes les précautions que vous aurez pu prendre jusque-là, le moment fatidique arrive. Votre batterie a atteint un certain nombre de cycle de recharge, et ne propose qu’une autonomie limitée. Il est donc temps de procéder à son changement. Avant cela, nous vous invitons à vous rendre chez un vélociste agréé Bosch, qui prendra le temps de réaliser un check-up de votre batterie. Ainsi, il pourra vous confirmer que votre batterie a été rechargée un certain nombre de fois et que son remplacement est maintenant irrémédiable. Toutes les batteries Bosch sont garanties 2 ans ou 500 cycles de charge. Nous vous invitons donc à conserver la facture d’achat afin de faire jouer la garantie si cela est nécessaire. Certaines batteries sont interchangeables mais ce n’est pas le cas de toutes alors pensez à bien vous renseigner avant si vous procéder à son remplacement vous même.
  • L’hiver, comment je fais pour le stocker ? De manière générale : le froid réduit les performances de la batterie. En période hivernale, avec des températures inférieures à zéro, il est assez judicieux de n’installer la batterie chargée et stockée à température ambiante que quelques instants avant de démarrer son trajet en VAE. Si le VAE n’est pas utilisé pendant une longue période, par exemple en hiver, il est conseillé de stocker la batterie dans un environnement frais, sec avec un niveau de charge compris entre 30 et 60 %.. À l’issu de cette pause, il est possible d’utiliser la batterie sans avoir à la recharger au préalable.

Trouver un magasin

Il y a 13 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou

Inscription à la Newsletter