Bien s’équiper pour le bike packing

Rien de tel qu’un vélo bien équipé pour transformer votre temps libre en aventure et entretenir votre équilibre physique et mental !

S’évader une journée, un week-end ou plusieurs jours est à la portée de tous avec un minimum d’équipements. Grâce au bike packing, vous pouvez partir en voyage, sans avoir besoins d’équiper votre bicyclette de porte-bagages ou de remorque. Et oui, votre vélo à lui seul est capable de transporter tout le nécessaire !

Qu’importe la destination pourvu qu’on ait l’ivresse

Quoi de plus naturel que d’être tenté par l’aventure d’un voyage en vélo ? Il suffit d’être en forme et d’adapter votre vélo pour élargir vos horizons, découvrir des paysages insoupçonnés et faire de fabuleuses rencontres. Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour passer des vacances saines et équilibrées. L’aventure commence à votre porte !

Au rythme de 20, 50 ou 100 km par jour, vous aurait tôt fait de trouver la bonne cadence pour atteindre votre objectif : visiter de lieux naturels ou historiques, nouer des amitiés, prendre le temps de vous arrêter, repartir...

Qui veut voyager loin...équilibre sa monture !

Sacoches de selle, de guidon, de cadre, sur tube, porte-bidon, porte-snack...offrent autant de solutions de bagagerie, pratiques et ergonomiques pour bien répartir le poids de vos affaires et équilibrer parfaitement votre vélo. Munies de sangles et de velcros, elles se fixent rapidement, ne gênent pas le pédalage et vous évitent d’alourdir votre machine avec un porte-bagage.

Dans mon vélo il y a...tout le nécessaire !

Que vous partiez pour quelques heures ou quelques jours votre vélo est capable d’accueillir tout ce dont vous avez besoin au cours de votre périple, le tout est de faire la bonne répartition. Ainsi, il faut optimiser chaque espace de vos différentes sacoches.

La sacoche de cadre est souvent utilisée pour mettre l’équipement de réparation tel que des outils, une mini pompe, une chambre à air et des rustines en cas de crevaison. C’est aussi l’endroit idéal pour y glisser de la nourriture et un éventuel réchaud, accompagné de sa "popote", autrement dit votre casserole durant ces périples.

Pensez également à prendre un anti-vol qui vous servira lors de vos pauses déjeuner dans les brasseries du coin ou des visites imprévues le long de votre chemin.

Passons maintenant à votre sacoche de cintre. Elle peut contenir un volume assez important, c’est pourquoi on la privilégie pour accueillir tout votre nécessaire de nuit, à savoir : votre sac de couchage et un éventuel "sac à viande", votre matelas ou tapis de sol et enfin votre tente.

Dans la sacoche de selle il ne vous reste plus qu’à mettre l’ensemble de vos vêtements, sous-vêtement, affaires de nuit, sans oublier l’incontournable imperméable en cas d’intempéries. Vous pourrez également y glisser vos affaires de toilettes et une paire de chaussures de "détente".

Il est possible de rajouter davantage de bagages notamment via des sacoches de fourche mais on ne vous cache pas que plus vous en mettez plus le poids augmentera en conséquence, alors le temps de quelques jours, on privilégie l’essentiel. N’hésitez pas tout de même à prendre un livre et un appareil photo (hybride de préférence) car voyager à vélo c’est aussi prendre le temps de profiter pleinement des moments et des paysages.

Notre sélection Bikepacking

Envie de tenter l’aventure ?

Chez Vélo Station on aime l’esprit aventurier et on le partage. Nos magasins, sont à l’écoute de vos projets de voyage (même un peu fou) alors n’hésitez pas à les solliciter et à leur faire confiance pour vous guider dans votre démarche.

Trouver un magasin

Il y a 17 Vélo Station à votre service près de chez vous.

ou